VERTAIN

logo du site
  • VERTAIN
  • VERTAIN
  • VERTAIN
  • VERTAIN

Accueil du site > Vie communale > Vie citoyenne

Vie citoyenne

AVIS AUX NOUVEAUX HABITANTS ET A CEUX QUI CHANGENT DE DOMICILE

Arrivées

Nous remercions les nouveaux arrivants de bien vouloir se déclarer en mairie si cela n’a pas encore été fait. Il suffit de se présenter au secrétariat muni d’une pièce d’identité et du livret de famille. Un formulaire de déclaration d’arrivée sera à remplir ainsi qu’un formulaire de demande d’inscription sur notre liste électorale.

Cette démarche permettra également de vous informer des dates d’inscription des enfants à l’école et sera nécessaire pour vous doter des containers pour ordures ménagères et tri sélectif.

Départs

De même, les personnes quittant la commune sont priées d’en informer la mairie, afin notamment de permettre la mise à jour du rôle des ordures ménagères et de procéder aux radiations de la liste électorale.

 

 

DECLARATION PREALABLE

Toute modification extérieure d’une construction existante (façade, ravalement, etc..), toute construction créant une surface inférieure à 20 m2 (véranda, abri de jardin, etc.) toute clôture (création ou modification) doivent faire l’objet d’une déclaration préalable en mairie.

 

 

PERMIS DE CONSTRUIRE

Toute construction créant une surface supérieure à 20 m2 , toute extension de l’habitation principale, quelle que soit sa superficie, doivent faire l’objet d’un permis de construire.

Merci de se rapprocher de la mairie avant d’entreprendre des travaux.

 

 

CHIENS ERRANTS ET DÉJECTIONS 

Il est rappelé aux propriétaires de chiens que toute divagation sur le domaine public est interdite. Vos animaux peuvent être capturés et emmenés à la SPA chez qui vous devrez payer le droit de les reprendre.

Les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux publics pour enfants et ce par mesure d’hygiène publique.Tout propriétaire ou possesseur de chien est donc tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage de ces déjections sur tout le domaine public communal.

NUISANCES SONORES
Les travaux susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore (tondeuse, tronçonneuse, etc.) doivent être évités les dimanches et jours fériés après 12 h 30.
De même, dans la mesure du possible, faites en sorte que vos chiens n’aboient pas de façon continue. Ceci peut être considéré comme une nuisance sonore anormale. L’utilisation d’un collier anti-aboiements pourrait résoudre ce problème.

 

 

ELAGAGE

Tout propriétaire est tenu de couper les branches de ses arbres qui dépassent soit chez le voisin (sauf accord entre eux) soit sur le domaine public.

 

 

STATIONNEMENT

Il est interdit de stationner sur les espaces engazonnés des trottoirs. Cela crée des ornières et gène le personnel communal lors des tontes.

 

 

ECHARDONNAGE

Nous rappelons que par arrêté Préfectoral (8 juin 2004) l’échardonnage est obligatoire sur l’ensemble du territoire du Nord. La destruction doit avoir lieu au printemps ou en été, avant la floraison, par voie chimique ou mécanique. 



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF